Bonjour à toi aventurier!
Si tu es ici, c'est que tout comme moi, tu t'es déjà intéressé à l'optimisation de ton personnage (encore heureux, sinon je crois que ton RL va pas tarder à te mettre de sacrées mandales). Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, certaines douteuses, d'autres excellentes!
Parmi celles-ci on retrouve :
- Le discord officiel de ta classe : Très utile pour les anglophones, une communauté entière qui discute et débat sur ce qu'il y a de mieux pour sa classe/spé!
- Les simulations : Avec de bons outils, on peut très facilement obtenir les informations qui nous intéressent!
- Les guides sur internet : Certains sont douteux, mais des sites comme "Icy-veins" propose des guides corrects voir excellents.
Toutes ces solutions ne sont pas miraculeuses, elles permettent néanmoins de s'orienter plus facilement vers une optimisation adéquate.Je vais, via ce sujet, vous présenter l'une de ce méthode "Les simulations". Cette méthode, n'est pas compliquée, demande peu d'investissement et apportent des réponses simples à interpréter.
Les pré-requisFonctionnementSi vous pouvez utilisez Raidbot sans l'addon SimulationCraft en rentrant simplement votre pseudo & royaume, vous serez limité, en effet toutes les données ne seront pas prises en compte pour la simulation et vous n'aurez pas accès à l'outil "TOP GEAR" qui nécessite d'avoir le détail du contenu de votre sac.
Ce "guide" permet une prise en main rapide et ne permet pas de maîtriser parfaitement l'outil!1) Une fois en jeu, utilisez le commande /simc ; Une fenêtre s'ouvre avec un texte pré-sélectionné. Vous devez juste utiliser le raccourci clavier "CTRL+C" pour copier le texte.
- Exemple:
2) Le texte copié, rendez-vous sur le site internet
Raidbot. Sur le site vous trouverez six catégories, seulement cinq vous nous intéresser.
- Top Gear : Permet de faire un comparatif avec les pièces d'équipements que vous avez dans votre sac ou que vous portez.
- Gear Compare : Permet de faire un comparatif de l'équipement actuel en y incluant une pièce que vous n'avez pas forcément encore dans vos sacs.
- Talent Compare : Permet de comparer vos talents actuels avec un ou plusieurs nouveaux templates.
- Quick Sim : Simulation rapide qui vous donnera une estimation de votre DPS.
- Stat Weights : Permet de vérifier l'importance des stats en fonction de votre équipement actuel et d'ainsi vérifier si une principale n'a pas perdu de son intérêt.
Globalement le fonctionnement est le même pour toutes les fonctions, vous n'aurez qu'à coller le texte précédemment copié en jeu dans la case prévue à cet effet et de choisir les paramètres désirés.
Pour plusieurs outils, vous aurez la possibilité de lancer plusieurs comparatifs en même temps, ce qui est très pratique!
Généralement il vous suffit de cliquer, de sélectionner les éléments que vous voulez comparer (que ça soit les pièces d'équipements, les traits d'azérites, les talents, etc)
- Exemple:
3) Définisez les options qui vous conviennent avant de lancer la simulation. Honnêment, je ne maîtrise pas assez l'outil pour en comprendre totalement le fonctionnement. Je vous recommande toutefois de ne changer qu'une option, le "
Fight Style".
Je vous recommande de ne prendre qu'une de ces deux options :
- Patchwerk : Une simulation "parfaite" de votre DPS, sans mouvement, dans les meilleures conditions, etc
- Helter Skelter : Une simulation "réaliste" de votre DPS, avec des mouvements, des interruptions, etc
- Exemple:
Une fois fait, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton vert pour lancer votre sim.Comprendre les données :Techniquement c'est très simple et intuitif, le site va (pour les comparaisons), vous afficher le meilleur résultat possible et vous montrer en dessous les résultats avec les différentes combinaisons (de talents, d'équipements, etc) que vous avez sélectionné. Je complètement cette section (si besoin est) afin d'aider les personnes rencontrant des difficultés à ce sujet.
Mot de la fin :J'insiste
VRAIMENT sur le fait que c'est un outil qui n'est pas fiable à 100 %. Il peut grandement vous aider à vous optimiser, mais il a ses limites. Ce guide a également pour but, je le rappelle, de vous permettre de le découvrir et de l'appréhender et non de la maîtriser entièrement. Pour ce faire, je vous invite à l'utiliser régulièrement, à tester les outils proposés, etc.
En espérant que cela vous sera utile, bon jeu & bon courage dans vos optimisations! (On y devient vite accro)